L5A sur IRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'Economie

Aller en bas

L'Economie Empty L'Economie

Message par Kenny Sam 07 Juin 2008, 19:45

La Monnaie
La devise à Rokugan est le Koku. 1 Koku vaut environ 5 boissaux de riz.
5 boissaux de riz donne la nourriture pour 1 samurai pendant 1 an, ou une famille de heimins (paysans).
Le taux du Koku varie suivant les années. Lorsque l'année est faste, le Koku est fort. Mais lorsque les récoltes sont insuffisantes, le Koku perd de la valeur. Ainsi est calculé la valeur réelle du Koku.
Le Koku est représenté par un Ryo, petite plaque d'or, ovale.

1 Koku = 5 bu.
Le Bu est la monnaie la plus couramment employée dans Rokugan, puisque suffisamment faible pour pouvoir acheter ce dont il souhaite. Bu est le diminutif d'Ichi Bu No (littéralement 1 pièce de Bu).

1 bu = 5 files de Zenis.
1 "file" est une sorte de corde qui regroupe des pièces, 1 file complète contient 100 pièces.

Banques / Tx de change
Il n'y a pas de banque à proprement parler, mais des personnes plus fortunées peuvent contracter des prêts pour les samurais dans le besoin. On compte environ 1% d'intéret pour le prêt. Quelle que soit la date à laquelle le prêt est contracté, le samurai doit rembourser l'argent avant le Jour des Ancêtres (soit le jour de l'an). Un samurai qui ne peut rembourser un prêt est dès lors très mal considéré et sa réputation fera vite le tour de l'Empire.
Lorsqu'une personne souhaite transforer un Ryo en bu, il peut demander à des personnes de changer l'argent. Partout dans Rokugan on en demande le même prix : 5 zeni par Ryo échangé. Cela donne un taux faible, mais suivant le cumul, cela peut donner au final des sommes importanter.

La Valeur des Choses
A Rokugan, l'achat n'est pas une notion réellement exploitée. On emploie surtout un système de troc.
D'autant plus que les objets "vendus" prennent des valeurs différentes suivant les circonstances. Un objet simple : un peigne sculpté aura la valeur de 1 bu. Mais s'il s'agissait d'un peigne sculpté afin d'en faire un cadeau, sa valeur devient inestimable.
Une autre illustration : un astucieux marchand Yasuki a disposé ses produits le long de l'Allée des Marchands. Il y a inclus un stock d'oreilles de mules, séchées et teintes en violet foncé. Il a l'intention de les vendre en tant "qu'oreilles d'Oni" à un samouraï de passage. A un jeune Grue à l'air écervelé, il en demande deux ryo à l'unité. " Une preuve de votre valeur, messire." Devant un Lion qui passe, il se tait, effrayé par la possibilité de représailles. Un Crabe passe, et il lui crie : " un bu chacune, un trophée de choix pour un Crabe !" Quand un Scorpion vient à passer, il dit simplement : " Non, ceci n'est pas à vendre." Si un samouraï de son seigneur passe par là, le marchand dira simplement : "Ce n'est pas pour vous. Il s'agit simplement d'oreilles de mule."

Le samurai et le commerce
il est généralement mal vu pour un général de vendre des objets, c'est plus une activité d'Heimins. Cela dit, des familles nobles ont fait du commerce leur spécialité. La famille Yasuki est connue pour cela.
Un samurai n'est pas tenu d'acheter un objet. Appartenant à une caste d'élus par Amaterasu. Cela dit, un samurai qui se sert est très mal vu, et généralement ses actes sont rapidement dévoilés et il finit déshonoré. Un samurai ne demande pas le prix d'un objet, il cède l'argent qu'il estime devoir payer. Mais se renseigner sur sa valeur permet de bien jauger son prix car un samurai trop vingre sera aussi mal vu qu'un samurai qui ne paie pas.
Kenny
Kenny
Admin

Nombre de messages : 201
Age : 40
Perso. : MJ - Daidoji Saionji
Date d'inscription : 05/06/2008

https://l5a-irc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser