L5A sur IRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Evolution de votre personnage en quelques points

Aller en bas

Evolution de votre personnage en quelques points Empty Evolution de votre personnage en quelques points

Message par Kenny Lun 23 Juin 2008, 11:44

La création de votre personnage

La création du personnage a été étudié dans la zone adéquat. Cela dit, je me permets de donner quelques précisions pour aider ceux qui fabriquent leur personnage (la majorité d'entre vous actuellement).

Voici les étapes de création d'un personnage, tel que moi je pratique, à vous de voir si vous respectez cet ordre ou pas, je le donne juste à titre informatif...
- Il vous faut commencer par choisir votre clan, votre famille, et éventuellement l'école, si jamais la famille propose 2 écoles.
- Ensuite vous faites vos jets éventuels sur la table des héritages. Le but étant de ne pas tomber en contradiction avec ce que vous auriez choisi en avantage/désavantage/compétence...
- Ensuite choisissez vos avantages et désavantages. Personnellement j'essaie de ne pas dépenser trop de PP dans les avantages, les PP des désavantages servant à alimenter exclusivement mes avantages, j'essaie d'équilibrer la balance de cette manière.
- Ensuite vous choisissez votre ancêtre et les traits à éventuellement augmenter. Je les place à niveau égal dans la priorité des tâches tout simplement pour leurs prix, souvent il faut choisir l'un en fonction de l'autre. Notez tout de même que si on peut augmenter de niveau (de trait) en cours de jeu, on ne gagne pas un ancêtre pendant le jeu...
- Ensuite occupez-vous de l'honneur et de la gloire. Personnellement, je n'y trouve pas de réel intéret, mais comme le jeu le propose je le propose aussi. Compte tenu que ces points et rang viennent à beaucoup fluctuer au cours du jeu, démarrer à X ou Y niveau n'est pas vraiment une fin en soi (avis personnel).
- Enfin restent les compétences. Si vous avez pris l'avantage "Doué" pensez à la compétence liée (elle est prioritaire)... Personnellement je ne préconise pas de tactique spéciale, essayez d'avantager éventuellement les compétences liées aux techniques d'école (pour les bushi), ou les compétences liées à tout ce qui pourrait vous faire récuperer un droit de lancer de sort (pour les shugenja). Aussi, atteindre un rang trois en compétence dès la sortie de l'école, c'est un peu avoir 14 ou 15 au bac (on dira que doué c'est 16 minimum) dans la matière. Autant dire que booster vos compétences de base pour les avoir tous à 3 dès le début, c'est possible mais ca fait un peu de vous un surdoué... Je n'ai rien contre mais faut savoir justifier un peu, même si d'après le 1er scénario vous serez considéré un peu comme les élèves les plus prometteurs...

Pour Bushi
Les écoles se valent à peu près, donc quitte à jouer un bushi regardez surtout "comment" vous désirez le jouer, plutôt que les techniques en soi. Voilà pourquoi je ne les avais pas diffusées dès le début. Toutes les écoles proposent à partir d'un certain rang de faire 2 attaques par tour, donc ne vous dites pas "ouais mais celle là le fait avant". Je rappelle qu'en mille ans d'histoire, aucun clan n'a pris de réel dessus sur ses comparses. Traduction : il n'y a pas d'école inutile, ou d'école plus forte que d'autre. Elles sont surtout adaptées à votre orientation de personnage (bourin, archer, tacticien, garde du corps, etc.)

Pour Shugenja
Votre personnage apprend les sorts de base au cours de sa scolarité, plus les sorts à choisir dans la liste faite (dans cette section), historiquement, ces sorts bonus sont appris aussi par le personnage au cours de sa scolarité, il y a juste qu'on vous laisse le choix dans lesquels. De ce fait, ces sorts ont la même loi d'apprentissage que les sorts appris en cours de jeu. A savoir que votre rang de maîtrise doit être au dessus du rang du sort. Concrêtement "en dessous" vous ne comprenez pas le sort... Pour les sorts de base à choisir, on considère juste que vous les avez étudié pendant X mois et que vous les connaissez à présent, mais ca ne permet pas de comprendre un ordre au rang au delà de votre rang de maitrise.

Ce qui est pré-rempli
Vous commencez votre feuille de personnage avec :
- Tous vos traits à 2 (vous ajoutez 1 par bonus offert par votre famille et votre école)
- Votre gloire à 1
- Votre honneur défini par votre école
A noter que la gloire et l'honneur sont indiqué par un rang et des cases. 1 case = 1 point, 1 rang = 10 points. Donc 1 case est 0,1 rang. Lors que votre gloire et votre honneur évolueront je parlerai en points donc ne vous trompez pas !
- Les compétences listées dans votre école, sauf précisé, ces compétences sont de rang 1
- Votre ND qui est égal à 5 fois vos réflêxes + votre armure éventuelle (armure légère = 5pts / armure lourde = 10 pts)
- 8 cases de points de vie à remplir ainsi : dans chaque case vous avez 2 fois votre rang de constitution. Selon votre mode de lecture vous pouvez inscrire le nombre sctrict par case, ou bien le cumul (je préfère noter le cumul, me concernant)
- Votre init qui est de réflèxes (+kentjustu si vous employez un Katana). Je préfère parler de "bonus d'init" plutôt que d'init car vous aurez à faire, quand vous aurez à calculer votre init, un jet de dé 1g1 (avec relance des 10) et ajouter au score ce bonus.
- Votre argent et votre équipement, qui sont indiqués sur la seconde page.

Astuces diverses
- Certaines compétences jugées inutiles sont parfois bien pratiques. Par exemple si vous ne pratiquez pas souvent la "cérémonie du thé", cela n'empêche que les rares fois où vous n'y couperez pas, les personnes présentes dans l'assistance ne toléreront que très moyennement l'échec. Donc ne négligez pas certains points...
- Certains jets de compétence ne sont possible que si vous possédez la compétence. En général, cela concerne les jets artisanaux (ikebana, danse, etc.).
- Il n'y a pas de solution miracle pour faire de votre personnage un être parfait, donc ne tentez pas de faire le "meilleur personnage du jeu" mais plutôt celui qui vous divertira le plus.


Dernière édition par Kenny le Lun 23 Juin 2008, 12:22, édité 1 fois
Kenny
Kenny
Admin

Nombre de messages : 201
Age : 40
Perso. : MJ - Daidoji Saionji
Date d'inscription : 05/06/2008

https://l5a-irc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de votre personnage en quelques points Empty Re: Evolution de votre personnage en quelques points

Message par Kenny Lun 23 Juin 2008, 12:15

Evolution en cours de jeu

Votre personnage en cours de jeu sera amené à gagner des points d'expérience. Vous n'êtes pas obligés de les dépenser directement sur votre personnage, bien au contraire, pour augmenter les traits, vous serez amenés à concerver des points. Lorsque vous en dépensez vous pouvez ne pas tout dépenser d'un coup (ce n'est pas du tout ou rien).

Dépense d'XP
Votre personnage peut alors, avec les points d'expérience, augmenter :
- Un trait (prix : 5 fois le rang du trait aquis)
- Une compétence (prix : le rang à obtenir de la compétence, on ne saute pas de rang on passe de 1 à 2, puis de 2 à 3 pour aller de 1 à 3)

Pour les compétences, il est conseillé quand même de choisir d'augmenter (ou de créer) des compétences liées aux actions durant le scénario, ou durant l'entre-deux. Un personnage qui a fait une mission durant laquelle il n'a été que sur un champ de bataille aura du mal à me dire "ben je prends la compétence ikebana" (art floral)

Autres améliorations
Selon la situation, je peux éventuellement vous offrir une compétence au rang 1 mais les circonstance restent exceptionnelles et à ma discrétion. De toutes manières, il faut compter une longue pratique de la compétence pour l'obtenir donc bon...

Votre personnage peut gagner des avantages et désavantages gratuitement suivant la situation. Si un samurai vous apporte une grande aide, vous gagnerez (façon de dire) le désavantage obligation, envers cette personne.

La Règle du Karma
Si votre personnage meurt de façon héroïque, il ne peut pas revenir à la vie, mais le joueur pourra refaire un personnage approximativement du même niveau que son prédécesseur. Si vous jouez une matsu rang 4 vous attendez pas à jouer une autre matsu rang 4 non plus. Les détails seront à définir lorsqu'un personnage mourra. Heuu par contre autant le préciser tout de suite : c'est pas mon but non plus...
Kenny
Kenny
Admin

Nombre de messages : 201
Age : 40
Perso. : MJ - Daidoji Saionji
Date d'inscription : 05/06/2008

https://l5a-irc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser