L5A sur IRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Justice Rokugani

Aller en bas

Justice Rokugani Empty Justice Rokugani

Message par Kenny Dim 08 Juin 2008, 13:12

La justice de Rokugan peut sembler étrange du point de vue d'un gaijin, mais elle est d'une logique et d'une efficacité implacable. La Loi est représentée par les magistrats et leurs yoriki (assistants), plus les milices de doshin. Il existe différents rangs de magistrat, chacun avec une influence différente (et un rang de Gloire différent). Le rôle des magistrats n'est pas vraiment d'enquêter, rôle plutôt délégué aux yoriki, mais d'identifier un coupable et de rendre un verdict. Cependant la condamnation n'est possible que si le coupable avoue, et s'il s'agit d'un noble de Gloire élevée, il se peut qu'on ne puisse faire pression sur lui. Il faut alors que le magistrat trouve un individu de rang supérieur à celui du coupable capable de l'aider, par exemple par un témoignage compromettant. Les compétences Enquête et Droit ne suffisent donc pas et des compétences de courtisans sont tout aussi indispensables.
Malgré les efforts de l'école de magistrat Kitsuki, les preuves n'ont donc que très peu de valeur lors d'un jugement et les enquêtes sont plutôt expéditive. Il suffit de trouver un coupable et qu'il avoue pour que l'affaire soit classée, même si le coupable est innocent et qu'il a avoué sous la torture. Parfois, un daïmyo autorisera une enquête approfondie si on lui apporte un témoignage ou un indice troublant, mais il ne faut pas trop y compter. Les investigations menées par les PJ sont donc généralement en parallèles avec l'enquête officielle. C'est donc une course contre la montre s'ils pensent que le principal suspect n'est pas le coupable. Le jugement en lui même est très formel, puisque le magistrat se contente de donner la sentence et de l'exécuter après un bref rappel des faits. L'accusé n'a même pas l'occasion de s'exprimer, sauf si le magistrat désire l'interroger avant de déclarer la sentence.

Mais les magistrats ne sont pas les seuls instruments de la justice. En effet, le bushido permet à un samurai de se venger quand un membre de sa famille, son sensei ou son daïmyo est assassiné. Cette vendetta est cependant soigneusement codifiée pour éviter que cela dégénère. Déjà, l'assassin doit être parfaitement identifié par des témoins et le samurai doit demander l'autorisation de se venger au daïmyo de l'assassin. Si l'assassin est d'un Clan différent, ce sont les Champions de Clan qui doivent se mettre d'accord. Si la vengeance est acceptée, un duel à mort en public est organisé entre les deux samurai, et personne n'a le droit d'intervenir. La loi impériale empêche de déclarer une vendetta sur le gagnant du duel, car la mort du perdant est considérée comme légitime. Il faut donc voir cette forme de vengeance comme une ordalie, et il faut être sûr de ses compétences de duelliste avant d'en déclarer une.
Kenny
Kenny
Admin

Nombre de messages : 201
Age : 40
Perso. : MJ - Daidoji Saionji
Date d'inscription : 05/06/2008

https://l5a-irc.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser