Magie à Rokugan
Page 1 sur 1
Magie à Rokugan
La magie à Rokugan a plus une notion religieuse que dans les autres jeux de rôle. Un Shugenja a des affinités avec l’un des éléments (anneau) et des faiblesses avec un autre. Cela correspond à son affinité avec les Kamis élémentaires. En effet, pour une raison indéterminée, les Kamis sont prédisposés à entrer en contact avec telle ou telle personne. C’est ainsi que sont recrutés les enfants qui deviendront Shugenja. Par sa nature, ce pouvoir ne se transmet pas toujours de façon héréditaire : l’enfant de deux Shugenja ne le deviendra pas forcément…
Pour un Shugenja, lancer un sort revient donc à prier les Kamis pour qu’ils lui viennent en aide, espérant leurs faveurs. Ces prières, suivant ce que le Shugenja souhaite faire répondent à un rituel particulier décrit sur un parchemin. Une fois que les Kamis ont répondu à l’appel du Shugenja, celui-ci doit entrer en harmonie avec les Kamis ayant répondu à son appel afin de concentrer l’énergie obtenue avant de le contrôler. C’est cette étape qui est la plus délicate et qui demande le plus d’attention pour le Shugenja. Puis le Shugenja libère le sort en en contrôlant les effets (à l’aide d’augmentations éventuelles).
Pour concentrer l’énergie nécessaire à un sort, il faut battre le ND du sort par un jet de rang de maîtrise (rang du personnage) sous l’anneau lié au sort (un anneau d’eau pour un sort d’eau). Le Shugenja doit ensuite se concentrer pour contrôler le sort. Un jet de volonté est effectué si un événement majeur vient perturber la concentration. Le ND dépend de la concentration à avoir pour contrôler le sort. Il doit effectuer un jet de volonté pour savoir si rien ne perturbe sa concentration (au cas où quelque chose s’en prend au Shugenja). Puis de lancer le sort. Les sorts qui font des dommages se calculent de la même manière que la concentration d’énergie. Certains sorts ne nécessitent pas de jet pour les lancer.
Prendre une augmentation permet de modifier les effets du sort. Le Shugenja, s’il réussit son sort, aura un bénéfice sur le résultat. Le fait de prendre son temps (en doublant le temps de lancer le sort), donne une augmentation gratuite.
Le Shugenja dispose d’autant de sorts dans chaque anneau que la valeur de cet anneau. Lorsqu’il envoie un sort appartenant à son affinité déficiente, le ND du sort est augmenté de 5 points. Les tentatives ratées comptent dans les sorts pratiqués. Il récupère l’ensemble de ses possibilités de sort en dormant une nuit complète. En méditant 2 heures, le Shugenja récupère un droit de sort dans chaque anneau (à condition de pas dépasser la limite de l’anneau).
Les sorts sont disponibles dans les bibliothèques de clan et codés. Vous ne pouvez lire que les sorts de votre propre clan. Vous pouvez recopier les sorts pour les avoir sur vous, cela prend deux fois (en heures) le niveau du sort et un jet de maîtrise de la magie sous l’anneau en battant le ND * 2 du sort.
Enfin, le Shugenja peut apprendre un sort pour ne pas avoir à lire de parchemin pour le lancer à condition de dépenser 3 XP et de le faire sur un sort dont le niveau de maîtrise est inférieur ou égal à l’anneau d’affinité au sort plus son rang d’école. On appelle cela le « Maîtrise Innée » du sort. Lire un parchemin de sort alors que le Shugenja possède le « Maîtrise Innée » du même sort offre une augmentation gratuite.
Pour un Shugenja, lancer un sort revient donc à prier les Kamis pour qu’ils lui viennent en aide, espérant leurs faveurs. Ces prières, suivant ce que le Shugenja souhaite faire répondent à un rituel particulier décrit sur un parchemin. Une fois que les Kamis ont répondu à l’appel du Shugenja, celui-ci doit entrer en harmonie avec les Kamis ayant répondu à son appel afin de concentrer l’énergie obtenue avant de le contrôler. C’est cette étape qui est la plus délicate et qui demande le plus d’attention pour le Shugenja. Puis le Shugenja libère le sort en en contrôlant les effets (à l’aide d’augmentations éventuelles).
Pour concentrer l’énergie nécessaire à un sort, il faut battre le ND du sort par un jet de rang de maîtrise (rang du personnage) sous l’anneau lié au sort (un anneau d’eau pour un sort d’eau). Le Shugenja doit ensuite se concentrer pour contrôler le sort. Un jet de volonté est effectué si un événement majeur vient perturber la concentration. Le ND dépend de la concentration à avoir pour contrôler le sort. Il doit effectuer un jet de volonté pour savoir si rien ne perturbe sa concentration (au cas où quelque chose s’en prend au Shugenja). Puis de lancer le sort. Les sorts qui font des dommages se calculent de la même manière que la concentration d’énergie. Certains sorts ne nécessitent pas de jet pour les lancer.
Prendre une augmentation permet de modifier les effets du sort. Le Shugenja, s’il réussit son sort, aura un bénéfice sur le résultat. Le fait de prendre son temps (en doublant le temps de lancer le sort), donne une augmentation gratuite.
Le Shugenja dispose d’autant de sorts dans chaque anneau que la valeur de cet anneau. Lorsqu’il envoie un sort appartenant à son affinité déficiente, le ND du sort est augmenté de 5 points. Les tentatives ratées comptent dans les sorts pratiqués. Il récupère l’ensemble de ses possibilités de sort en dormant une nuit complète. En méditant 2 heures, le Shugenja récupère un droit de sort dans chaque anneau (à condition de pas dépasser la limite de l’anneau).
Les sorts sont disponibles dans les bibliothèques de clan et codés. Vous ne pouvez lire que les sorts de votre propre clan. Vous pouvez recopier les sorts pour les avoir sur vous, cela prend deux fois (en heures) le niveau du sort et un jet de maîtrise de la magie sous l’anneau en battant le ND * 2 du sort.
Enfin, le Shugenja peut apprendre un sort pour ne pas avoir à lire de parchemin pour le lancer à condition de dépenser 3 XP et de le faire sur un sort dont le niveau de maîtrise est inférieur ou égal à l’anneau d’affinité au sort plus son rang d’école. On appelle cela le « Maîtrise Innée » du sort. Lire un parchemin de sort alors que le Shugenja possède le « Maîtrise Innée » du même sort offre une augmentation gratuite.
Dernière édition par Kenny le Dim 27 Juil 2008, 17:40, édité 1 fois
Re: Magie à Rokugan
La Maho
La Maho est la Magie Noire de Rokugan. Si la Magie usuelle est en fait une prière faite aux Kamis élémentaires, la Maho consiste en l'appel de Fu-Leng pour que celui-ci accorde une parcelle de son pouvoir. La Maho est interdite à Rokugan et tout flagrant délit donne lieu à une execution pure et simple. Le Clan du Serpent fut victime de la pratique de la Maho et fut éradiquée pour cette raison.
Concrêtement, le Maho-Tsukai, nom donné à celui qui pratique la Maho, doit effectuer une prière qui implique un rituel simple, à la portée de tous, mais qui implique généralement une effusion de sang. La notion de sacrifice est alors courante entre usagers. L'appel de Fu-Leng corrompt alors la personne, et lui laisse des traces de Souillure. La Souillure est une trace preuve de l'usage de la Maho, ou bien d'un long voyage sur les terres de l'Outremonde.
La corruption telle qu'on l'entend à Rokugan, vient donc de la Souillure. Elle embrume l'esprit et le praticien non averti finit irrémédiablement par succomber à la folie.
Iuchiban monta un ordre de Maho-Tsukai destiné à pratiquer la Maho sans subir, ou tout du moins minimiser, les effets de la Souillure. On connait le groupe sous le nom d'Adeptes du Sang. Ils sont disséminés partout dans l'Empire et se réunissent pour des séances qui sont censées faire libérer Iuchiban de sa tombe.
Officiellement, seule la famille Kuni (crabe) débusque et combat les Maho-Tsukai, mais tous les clans aident à la chasse avec plus ou moins de réussite.
La Maho est la Magie Noire de Rokugan. Si la Magie usuelle est en fait une prière faite aux Kamis élémentaires, la Maho consiste en l'appel de Fu-Leng pour que celui-ci accorde une parcelle de son pouvoir. La Maho est interdite à Rokugan et tout flagrant délit donne lieu à une execution pure et simple. Le Clan du Serpent fut victime de la pratique de la Maho et fut éradiquée pour cette raison.
Concrêtement, le Maho-Tsukai, nom donné à celui qui pratique la Maho, doit effectuer une prière qui implique un rituel simple, à la portée de tous, mais qui implique généralement une effusion de sang. La notion de sacrifice est alors courante entre usagers. L'appel de Fu-Leng corrompt alors la personne, et lui laisse des traces de Souillure. La Souillure est une trace preuve de l'usage de la Maho, ou bien d'un long voyage sur les terres de l'Outremonde.
La corruption telle qu'on l'entend à Rokugan, vient donc de la Souillure. Elle embrume l'esprit et le praticien non averti finit irrémédiablement par succomber à la folie.
Iuchiban monta un ordre de Maho-Tsukai destiné à pratiquer la Maho sans subir, ou tout du moins minimiser, les effets de la Souillure. On connait le groupe sous le nom d'Adeptes du Sang. Ils sont disséminés partout dans l'Empire et se réunissent pour des séances qui sont censées faire libérer Iuchiban de sa tombe.
Officiellement, seule la famille Kuni (crabe) débusque et combat les Maho-Tsukai, mais tous les clans aident à la chasse avec plus ou moins de réussite.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|